La Poule-soie PIE

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Poule-soie PIE

Message par Invité le Mar 08 Juil 2008, 12:54

Excuse moi, mais je ne peux pas parle francais.

Une article on hollande:
http://library.wur.nl/artik/km/1845454.pdf(PDF)

Johan

Dernière édition par Johan Albada le Mar 08 Juil 2008, 13:01, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Poule-soie PIE

Message par Nègre soie 44 le Dim 13 Juil 2008, 15:54

Bonjour,

Voici une petite traduction des deux première colonnes (environ) de la première page du texte concernant la nègre-soie pie. Traduction réalisée par Bombina que j'ai remis en forme. S'il y a un problème de traduction ou de sens scientifique, n'hésitez pas à le signaler au quart de tour !

Hans Ringnalda a écrit:
La Nègre-soie pie (dalmatienne)

Tout a commencé il y a 3 ans lorsque Sigrid Van Dort m’a envoyé un courriel pour me signaler la présence de nègre-soie « Pie » ou « Dalmatienne » (Platenbont) sur le net. Je lui ai répondu qu’il était fort probable que se soient des nègre-soie splash (blanc-sale) ou bien à la limite des colombia ou argentés trop clairs ; rien de spécial donc. Mais, à la vue des photos, j’ai failli sursauter d’étonnement car ce que j’y ai vu c’est avéré vraiment très spécial ! Les sujets présentaient un duvet au motif semblable à celui d’une vache ! Ce n’étaient alors absolument pas des nègre-soie blanc-sale (c’est-à-dire ayant un fond blanc/grisâtre parsemé d’éclaboussures et tâches bleues) mais des poules d’un blanc pur avec ici et là des tâches noires intenses. Les sujets noir et blanc sont aussi connus chez les variétés noir/blanc perlé, colombia (Co) et exchequer mais jamais sous cette forme là.

La nègre-soie est blanc récessif c’est-à-dire de génotype comportant deux fois l’allèle c au locus C. Aucune couleur ne passe sauf après un croisement nègre-soie blanc x nègre-soie rouge ou fauve où l’on peut rencontrer des sujets avec la poitrine rouge ou fauve. Ainsi, se pose un problème : comment cette variété s’explique-t-elle ?

La réponse de Dick Timmermans (le créateur de cette nègre-soie pie) :

La variété pie (ou dalmatienne) est issue du croisement entre une poule leghorn blanche (la leghorn est blanc dominant c’est-à-dire présentant l’allèle I = Inhibiteur = empêche l’expression des couleurs) X un coq nègre-soie noir pur (E = noir étendu). La génération F1 était entièrement blanche excepté un poussin qui avait une répartition équitable de noir et de blanc sur tout le duvet.

Ce jeune en question a ensuite été croisé avec un cochin noir pur pour améliorer le type. Les jeunes obtenus ont après été croisé avec des nègre-soie noirs purs. Le fond blanc a ainsi pris de plus en plus le dessus.

Comment la nègre-soie pie s’explique-elle génétiquement ?

Pas facile de voir si un sujet adulte est blanc dominant ou récessif. Le blanc récessif est forcément homozygote mais le blanc dominant peut aussi bien être homozygote que hétérozygote. Le blanc dominant est souvent incomplet (hétérozygote) c’est-à-dire qu’il n’est pas « étanche » et peut laisser passer des couleurs.
La nègre-soie pie ou dalmatienne est en fait une nègre-soie noire pure (E) couvert par le blanc dominant hétérozygote ; le noir est visible à travers les lacunes de sa couverture blanche dominante hétérozygote.

Avicolement
Florent

Dernière édition par Nègre soie 44 le Lun 04 Aoû 2008, 17:23, édité 2 fois

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Thibaud le Dim 13 Juil 2008, 21:37

Intéressant, merci bombina et merci florent! Wink
Thibaud

Masculin

re

Message par Invité le Lun 14 Juil 2008, 23:03

fascinant!!! heureusement que j'ai bossé sur la génétique cette année sinon je n'aurais rien compris.
C'est donc une variété très dur à faire et à fixer si j'ai bien compris, don c'est pas demain qu'elle sera dans tout nos poulailler Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Yann.poulesnaines le Mar 15 Juil 2008, 11:04

il existe d'autres variétés pas encore homologuées en France telle que la rouge, la pie etc...
En france l'une des grande préoccupation actuelle se trouve chez la coucou...
N'allons pas trop vite non plus, maitrisons déja les variétés homologuées et petit à petit j'espère que d'autres arriveront...
Alors pour cela tout le monde au travail et à la sélection cheers :lol!:
bon courage à tous
Yann.poulesnaines

Masculin

http://mespoulesnaines.e-monsite.com

Message par Invité le Sam 02 Aoû 2008, 11:54

The paints are not mottled (white pearls) like exchequer.
I think they are heterozygous dominant white but that’s not necessary.
When they are homozygous for dominant white, the black is leaking in large spots, just like in the pyles who have little black specks.
The wings of the paints are very bad.
The cocks have a grey/pink shade in the neck.
We have only bred ONE cock who is white (from over 200 chicks), without that greyish shade and his wings are terrible.
I think it will take at least 10 years before the Paints are ready.
We don’t know all the genes that are in them.
Crossing with black doesn’t give animals with larger black spots, they are more white! And lots of very little spots. More blacks are born.
Crossing with white gives animals with larger black spots and no spots at all.
At this moment its important to breed out the faults (wings) and the greyish shade from the cocks. We do that by selection.
Most fun is trying to perfect the Paints. That's the challenge.
When they are perfect, the play is over.

Traduction de moi et internet:
Les dalmatiennes n’ont pas ‘mottled’ caillouté comme exchequer.
Je crois ils sont blanche dominante hétéro mais ce n’est pas nécessaire.
Quand ils sont homozygote, le noir fuit avec taches très grande et pas comme les 'blancs aux épaulles rouges' qui ont des petite taches noir.
Les ailes sont mauvais de dalmatiennes.
Les coqs ont une teinte gris/rouge dans le cou.
Nous avons élever seulement UN coq qui n’a pas ce tint (sur > 200), mais son ailes sont terrible.
Je crois il fait 10 ans a moins, que les dalmatiennes sont ‘prêt’.
Nous ne savons pas quelle gènes sont dans les.
Croiser avec noir ne donne pas les animaux avec taches plus grande, ils sont plus blanc! Et pas beaucoup de taches. Grand percentage noir.
Croiser avec blanc, donne avec et n’aucun tache.
Maintenant c’est importante de débarrasser des défauts comme l’ailes et le tint de coqs. Nous ce faisons par sélectioner.
La plupart plaisir est essayer de perfectionner les dalmatiennes. Tel est le défi
Quand ils sont parfait, le jeu est terminé.

Invité
Invité

Message par Angela le Sam 02 Aoû 2008, 15:53

Merci Sigrid pour l'explication ,

A propos le coq sans voile grisâtre ( parle tu a propos le coq de Bardine , visible sur la troisieme page ? ou est il né chez vous ? ) vous n'avez jamais plus trouver les coqs comme lui , donc sans voile grisâtre , dans ses descendants ?

Ou peut-être vous ne l'avez pas fait se reproduire a cause du defaut des ailes ?
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Invité le Sam 02 Aoû 2008, 16:57

Nous achetons tout déchets de tout les éleveurs en septembre 2006.
C'est la seule moyen de commancer avec cette couleur.
Après croiser avec beaucoup d'autre animaux (noir et blanc lignes d'Allemagne et Hollande) le voile grisâtre reste. Il est toujours là.
C'est génétique et attaché à la sexe, les poule n'a pas ce voile.
I'y a neé une poule avec ce voile l'année dernière qui nous a surpris!
Qui n'a jamais eu lieu de nouveau, pas cette année.
Nous avons élevée presque 100 dalmatienne cette année.

Les ailes sont un problème commun, ce n'est pas un problème attaché a la colour.

Ce coq n'est pas mauvais:

Mais son aile est terrible!

Seulement un peut de gris.

Ce coq est terrible:

Gris et rouge!

Tous à ce voile...

Invité
Invité

Message par Vinz le Sam 02 Aoû 2008, 17:07

Merci beaucoup Sigrid! Very Happy
Malgrès ce défaut chez les coqs, cette variété reste une jolie couleur.
Si ce n'est pas trop indiscret: sur 100 jeunes, combien de déchets? scratch

Vinz

Masculin

Message par Invité le Sam 02 Aoû 2008, 18:17

Celà dépends que tu veux améliorer.
La colour des yeux et plante des pieds, la voile sur les coqs, l'ailes, plumes sur les jambes (vulture hocks like Sultan, what's that in french?), taille et la distribution des taches? Il y'a nés aussi des noirs et blancs.
Si l'on compte tous ces traits il n'y a pas un poule parfait.
Mais quelle couleur donne tous progéniture parfait? N'aucun.
Dalmatienne est une colour pour travailler, c'est une colour nouvelle, vous ne pouvez pas attendre ils sont prêt.
Chaque génération ameliorée. Ainsi, de plus en plus de coqs peut être blanc, la problématique des ailes devrait disparaître, etc etc.
L'ailes ne sont pas un très grande problème si vous savez avec ce que nous avons commencé.
Il est donc indispensable de se reproduire autant de poussins, 100+ chaque anné a moins et de plusieurs lignes d'élevage.
Vous devez d'abord savoir ce qui (triats) est en eux.
Les dalmatiennes ne sont pas différentes de les autres coleurs.
(Nous ne ne pas comprendre la génétique)

Invité
Invité

Message par Nègre soie 44 le Lun 04 Aoû 2008, 17:22

Bonjour,

Voici la suite de la traduction qui correspond à la troisième petite colonne de la première page, la deuxième page et la troisième page jusqu'à "De vererving" pour ceux qui veulent s'y retrouver avec les photos Wink . Traduction réalisée par Bombina que j'ai remis en forme. S'il y a un problème de traduction ou de sens scientifique, n'hésitez pas à le signaler au quart de tour !

Hans Ringnalda a écrit:

Déjà en 1902, Bateson avait constaté que le leghorn blanc x Noir donnait des descendants blancs tachetés de noir. Depuis, d’autres éleveurs ont fait la même expérience (entre autre Carefoot) nous laissant ainsi des textes mais pas d’illustrations à l’exception de celle de « Plate ».

Le symbole I pour le blanc dominant de la leghorn a été introduit en 1913 par Hadley.

Les récentes recherches ont montré qu’il existe des relations entre la couleur dalmatienne des poules et celle des mammifères comme les chevaux Appaloosa, les chiens Dalmatiens, les souris…

LE JOUR DU NEGRE-SOIE CLUB DE HOLLANDE (spécial jeunes sujets) :

D’un seul coup, nous avons pu voir un tas de nègre-soie Dalmatienne sur l’exposition de 2005. Les membres étaient ravi. Depuis, le nombre d’éleveurs de nègre-soie dalmatiennes est en constante augmentation. Par voie de conséquence, les résultats sont notables puisque l’on trouve sur les expositions de plus en plus de nègre-soie dalmatiennes de présentées et surtout des sujets dont la qualité ne cesse de progresser.

Peut-être que dans l’avenir nous pourrons penser, par exemple, à des sujets blancs tachetés de coucou, de rouge ou encore de gris perle au lieu du noir. Mais pour le moment, il faut d’abord se focaliser sur la résolution des problèmes existant chez la nègre-soie Dalmatienne blanche et noir … il est encore trop tôt pour attaquer d’autres projets.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

Message par Angela le Jeu 21 Aoû 2008, 00:18

Florent , c'est temps pour un prochain chapitre :lol!: :drunkk:
Angela

Féminin

Message par Nègre soie 44 le Jeu 21 Aoû 2008, 18:46

Bonjour,

Voici la suite de la traduction qui correspond à la toute fin de la 3eme page et à la premier colonne de la 4eme pour ceux qui veulent s'y retrouver avec les photos Wink . Traduction réalisée par Bombina que j'ai remis en forme. S'il y a un problème de traduction ou de sens scientifique, n'hésitez pas à le signaler au quart de tour !

Hans Ringnalda a écrit:

L’hérédité :

Prévoir avec précision la transmission des taches chez cette variété revient à jouer au loto ! L’obtention de sujets ayant de grosses ou de petites taches, de nombreuses taches ou de plus discrètes jusqu’à leur absence, tout semble être totalement imprévisible. Si sur ce point nous ne sommes assuré de rien, une certitude apparaît tout de même. Effectivement dès la naissance, le duvet du poussin nègre-soie pie nous indique la répartition et comment seront les taches noires une fois le sujet nègre-soie pie adulte. Du reste, dès le premier jour, les coqs nègre-soie pie se distinguent des poules nègre-soie pie par la présence d’un voile grisâtre sur leur duvet. De plus, une fois adulte, les coqs nègre-soie pie ont un voile rouge au niveau des épaules et du camail ; un problème que n’ont pas les poules nègre-soie pie. Ainsi, on en déduit que ce voile est lié au sexe.

Peut-on considérer que le coq de « Bardine in’t Veld » (vu à l’exposition de 2006) (voir photo pdf) qui ne possède pas ce voile grisâtre est une exception ? Le hasard ? Serait-il possible de se débarrasser de ce voile au niveau du camail et des épaules chez les coqs par sélection sans risquer d’obtenir des sujets à peau trop clair ?

Si la couverture blanche issue du blanc dominant de la leghorn n’est pas au rendez-vous, on obtient une poule noire. Il semble que le croisement Dalmatien x Dalmatien donne en théorie presque 25 % de blanc, 50 % de Dalmatien et 25 % de noir.

C’est-à-dire qu’avec :
Ii+ = Dalmatien
II = Blanc
i+i+ = Noir
On effectue le croisement :
Dalmatien (Ii+) x Dalmatien (Ii+)
On obtient dans la descendance :
25 % Blanc (II)
50 % Dalmatien (25 % Ii+ et 25 % Ii+)
25 % Noir (i+i+)

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin

Message par Nath84 le Sam 23 Aoû 2008, 12:24

et bien, quelles magnifiques poupoules cheers cheers cheers

Comme quoi, internet est bien sans frontière cheers cheers cheers
Nath84

Féminin

Message par Nègre soie 44 le Mar 26 Aoû 2008, 16:27

Bonjour,

Voici la suite de la traduction qui correspond en gros à la 4eme page pour ceux qui veulent s'y retrouver avec les photos Wink (surtout pour la variété échiquier). Traduction réalisée par Bombina que j'ai remis en forme. S'il y a un problème de traduction ou de sens scientifique, n'hésitez pas à le signaler au quart de tour !

Hans Ringnalda a écrit:

Échiquier (Exchequer)

Etant donné l’influence de la leghorn, nous pouvons penser que cette variété tient son dessin (voir photo) du blanc dominant de cette dernière comme la variété dalmatienne. Mais il est aussi possible que la variété Échiquier soit due à une expression extrême de noir/blanc perlé (mo = mottled = tachetée) sur une poule noire ou encore une combinaison des deux.

Le Dalmatien et l’échiquier ont en commun ce noir vraiment intense présent dans le plumage mais il y a des différences. En effet, les taches noires chez les dalmatiens (qui sont en réalité des lacunes dans la couverture du blanc dominant comme nous l’avons vu précédemment) constituent un seul groupe de plumes entièrement noires… ce qui n’est pas exigé pour l’échiquier dont la plume ne doit pas être totalement noire et doit avoir un dessin asymétrique pour donner une certaine symétrie au sujet.

J’ai décidé de contacter un éleveur de leghorn échiquier (Hans Beumer) pour en savoir plus quant-aux croisements mutuel et l’hérédité de la variété échiquier. Voici sa réponse :
* échiquier x échiquier = échiquier
* échiquier x blanc dominant de la leghorn = blanc

Voici donc le tableau que l’on obtient si l’on veut faire un parallèle entre les deux variétés :

Dalmatien x Dalmatien = Dalmatien, Noir et Blanc
Échiquier x Échiquier = Échiquier

Dalmatien x Noir = Dalmatien et Noir (hétérozygote)
Échiquier x Noir = Noir (hétérozygote)

Dalmatien x Blanc nègre-soie (récessif) = Dalmatien et Blanc
Échiquier x Blanc leghorn (dominant) = Blanc (hétérozygote)

Hans Beumer note d’autres différences entre les deux coloris. Effectivement, les coqs échiquier n’ont pas de rouge au niveau des épaules et du camail, ni de voile grisâtre mais cela se trouve parfois chez les poules. De plus, selon des éleveurs d’échiquier américains, l’échiquier a tendance a tirer sur le noir sans sélection ponctuelle alors chez la dalmatienne c’est plutôt le contraire.

Ce qui nous donne :

.....................................................EXCHEQUER....................DALMATIEN
Rouge dans les plumes chez les coqs......non......................Oui (pour l'instant)
Voile grisâtre chez les coqs....................non......................Oui (pour l'instant)
Voile grisâtre chez les poules..............Quelque fois......................non
Blanc veut se "propager"........................non...............................Oui
Noir veut se "propager"..........................Oui...............................non

Avicolement
Florent

Dernière édition par Nègre soie 44 le Dim 07 Sep 2008, 12:07, édité 3 fois

Nègre soie 44

Masculin

Message par MatthieuL59 le Mar 26 Aoû 2008, 18:12

Florent, en france, la variété Exchequer n'est pas traduite, si effectivement ta traduction est bonne, on utilise tout de meme le nom anglais ...

sinon meric pour cette traduction qui devrait plaire a beaucoup et informer bien des personnes ...
MatthieuL59

Masculin

http://www.poulesoieclub.com

Message par Nègre soie 44 le Mer 27 Aoû 2008, 10:42

MatthieuL59 a écrit:Florent, en france, la variété Exchequer n'est pas traduite, si effectivement ta traduction est bonne, on utilise tout de meme le nom anglais ...

sinon meric pour cette traduction qui devrait plaire a beaucoup et informer bien des personnes ...

Oui, tu as raison : j'ai consulté un site étranger et ils conservaient le mot anglais et Angela a aussi voulu conserver exchequer mais j'ai trouvé que la traduction littérale français tombait vraiment sous le sens que je n'ai pas pu m'en empêcher Smile

Cette traduction est le fruit d'un travail d'équipe avec Bombina (Angela) : vive le forum cheers

Avicolement
Florent

Dernière édition par Nègre soie 44 le Dim 07 Sep 2008, 11:54, édité 1 fois

Nègre soie 44

Masculin

Message par MatthieuL59 le Mer 27 Aoû 2008, 12:33

félicitations àvous deux et un très grand merci ...

très bon boulot ...
MatthieuL59

Masculin

Message par Pascale le Mer 27 Aoû 2008, 13:10

Oui, très grand merci, j'ai du mal à suivre mais c'est quand même passionnant cette recherche...
Pascale

Féminin

Message par Invité le Ven 29 Aoû 2008, 12:14

je tire mon chapeau
très interessant

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Aoû 2008, 23:10

superbe explication :cooool: bravo

Invité
Invité

Message par Nègre soie 44 le Sam 06 Sep 2008, 11:56

Bonjour,

D'après ce que j'ai entendu dire, les nègre-soie Dalmatiennes ne sont pas encore homologuées en Allemagne. Mais ils s'acquittent de la procédure d'homologation cette année. Si la qualité est assez bonne, elles seront reconnus cette année. Voilà ce que j'ai pu comprendre.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Dim 07 Sep 2008, 11:55

Bonjour,

Voici la fin de la traduction qui correspond à la toute fin de la 4eme page et la 5eme page pour ceux qui veulent s'y retrouver avec les photos Wink. Traduction réalisée par Bombina que j'ai remis en forme. S'il y a un problème de traduction ou de sens scientifique, n'hésitez pas à le signaler au quart de tour !

Hans Ringnalda a écrit:

Le but de la sélection :

Il faut que la différence entre les variétés Dalmatienne, échiquier et blanc sale soit plus marquée, plus évidente. Ainsi, le premier objectif de la sélection est l’obtention de taches noires plus large sans pour autant chercher à avoir un dessin systématique ou des taches rondes. Des sujets avec ¼ à 1/3 de blanc et le reste de noir serait un bon point de départ. Les taches noires doivent être composées de plumes entièrement noires sans blanc comme tel est le cas chez la variété échiquier.

Les problèmes rencontrés dans l’élevage de la Dalmatienne :

- Pattes écartées
En principe, c’est un défaut du squelette qui est bizarrement plus fréquent chez cette variété que chez d’autres races et variétés de poule. Un défaut du squelette est toujours handicapant pour une race ; c’est pour cela que je les supprime, à contre cœur.

- Plante du pied claire
En principe, la plante du pied doit avoir la même couleur que la peau. C’est en tout cas le cas pour toutes les races avec pour seule exception les races noires à pattes jaunes qui peuvent avoir un peu de noir sur les pattes. Les Dalmatiennes ont souvent la plante du pied claire ainsi que les doigts et les ongles.

- Yeux clairs
Les Dalmatiennes ont les yeux noirâtre, jaune ou encore un œil noir d’un côté et un autre jaune de l’autre. Il semble y avoir une relation entre la couleur claire de la plante du pied et les yeux clairs. A l’avenir, la sélection devrait montrer s’il est possible de combiner les yeux et la plante des pieds sombres.

- Le voile grisâtre
Je pense que ce voile grisâtre, et parfois même rougeâtre chez les coqs, est tenace. C’est peut-être même génétiquement attaché au dessin de cette variété. Il se peut que les coqs sans ce voile gardent des yeux clairs. Le coq de « Bardine in’t Veld » semble être la seule exception.

- Mauvaises ailes
Environ 80 % des jeunes Dalmatiennes ont des ailes faibles (peu fournies ?). L’aile faible est assez courante chez les races asiatiques. Pour s’en débarrasser, on peut les croiser avec des sujets noirs d’Allemagne à ailes parfaites (tous les sujets noirs aux Pays-Bas sont apparentés).
(le tableau fin page 5 explique génétiquement le phénomène pour ceux que ça intéresse).

Il semble qu'il s'agit d'un boom, tout le monde veut de la Dalmatienne y compris les éleveurs d'autres races !

Etant donné que les couleurs chez la poule n’ont pas d’intérêt économique, la science ne s’intéresse donc pas à des recherches sur les couleurs (uniquement le gène loci). Seul un petit nombre de scientifiques, souvent amateurs d’ailleurs, donnent de leur temps et effectuent des recherches dessus. Dr. Clive CAREFOOT faisait parti de ces passionnés, il est décédé l’année dernière.

A mon avis, aujourd’hui nous ne connaissons génétiquement qu’une fraction des variétés et dessins possibles. Notre passion acquière toute son utilité quant à la découverte de variétés et dessins encore inconnus qui peuvent être utilisés et montrés au publique.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin

Message par Invité le Lun 24 Nov 2008, 18:42

mes negre soie pie

Invité
Invité

Message par Maxime le Mar 02 Juin 2009, 07:51

Voilà, une jeune poulette barbue GR!!!
Je les fais éclore sous une poule non racée d'oeufs qui m'avaient été gentillement offert!!!
Maxime

Masculin

Message par Invité le Jeu 12 Nov 2009, 18:53

j'ai beaucoup apprecié ce "reportage"!
super

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 20 Jan 2010, 21:18

Une question sur la pie : les ongles blancs défauts grave ? Comment corrigez ?

Invité
Invité

Message par MatthieuL59 le Dim 31 Jan 2010, 15:49

si ce n'est qu'un seul ongle ça passe ...
si se sont tout les ongles, ça casse ....
si ça dévient en pattes a peau claire, ça trépasse (nécessité du "couic")

le blanc comme le noir ne sont pas des variétés a soucis niveau couleurb de peau ... donc pas de raison que la pie le soit ... normalement tout est bleu ... légère tolérance de temps a autre sur les pigmentation plus faible sur la plante des tarses ou les ongles, mais blanc de blanc n'est en aucun cas souhaité ...

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin

Message par Florent le Lun 14 Juin 2010, 07:21

Salut !

J'ai contacté un belge, (qui vends des PS pie sur le bon coin, il est connu de Mathieu semble t-il ..) qui m'a certifié avoir des dalmatiens (pie) bien typé mais ne sort pas de blanc (dominant) d'un trio Dalmation x Dalmatien ..et il pense pas de noir (sans être certains)..

Ce qui voudrait dire que sa mutation n'est pas pie mais exchequer .. ? non ?

Car sur une soixantaine de poussins, pas sortir un blanc serait bizarre ..

Florent

Masculin

http://www.psitta.com

Message par Invité le Lun 14 Juin 2010, 07:29

oui surtout que moi sur une trentaine j'en ai sorti 4 en croisant Pie X Pie... Ruddy Vermote l'éleveur belge ?

Invité
Invité

Message par Florent le Lun 14 Juin 2010, 10:34

Salut !

Oui, c'est bien lui le belge Wink !

Il m'a assuré ne pas avoir sorti de blanc cette année ..

En théorie, d'un mariage Pie x Pie =>
25% Noir
50% Pie
25% blanc (dominant)

Sous reserve que les parents soient "non porteur" d'autre(s) chose(s)...
Il est fort probable que les parents puissent être porteur de blanc (recessif) et ainsi sortir des blanc recessif,
ou porteur de perdrix ou plein d'autres trucs

Florent

Masculin

Message par Invité le Lun 14 Juin 2010, 12:14

Ce qu'il me semble le plus bizarre, c'est que j'ai la meme souche que lui, et moi je sort des Noir des pies et des blancs dominant en faisant le mariage PIE X PIE !

Invité
Invité

Message par guy14 le Jeu 08 Juil 2010, 23:23

Bonsoir... désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais je m'étonne un peu des explications de créations de la couleur pie avec le gène de la leghorn?
Dans son livre, Matthieu nous explique que la couleur Pie s'obtient en croisant blanc dominant avec Noir...
Moi qui suis débutant, si je met un coq blanc dominant, avec une poule noire... je ne vais pas obtenir de Pie???
guy14

Masculin

Message par Florent le Ven 09 Juil 2010, 07:30

guy14 a écrit:Bonsoir... désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais je m'étonne un peu des explications de créations de la couleur pie avec le gène de la leghorn?
Dans son livre, Matthieu nous explique que la couleur Pie s'obtient en croisant blanc dominant avec Noir...
Moi qui suis débutant, si je met un coq blanc dominant, avec une poule noire... je ne vais pas obtenir de Pie???

Salut !

La création/apparition de la mutation pie a été réalisé a la base avec du Leghorn blanc (dominant) ..
Une fois ce gene transposé a la poule soie, il suffit de le "cultiver" en faisant des mariages judicieux....

Dans le livre de Matthieu, il est bien écrit, que le mariage Noir x Blanc dominant donne 100% de pie !

Le probleme est d'identifier les blancs dominants des blancs recessif ( ce dernier est le blanc le plus courament trouvé chez la PS )

Un blanc issu de deux pies, est probablement un blanc dominant (sauf si les deux parents sont porteurs de blancs recessif.. pas de bol :p )

Dernière édition par Florent le Ven 09 Juil 2010, 11:08, édité 1 fois (Raison : erreur .. :p)

Florent

Masculin

Message par MatthieuL59 le Ven 09 Juil 2010, 10:45

euh florent .... ne me fait pas dire ce que je ne dit pas .... regarde la tableau page 61 du livre .... jamais je ne dis que pie x blanc dominant = 100 % de pie ....

pour faire court, toutes les poule soie sont blanches récéssives sauf celles issue du pie .... ces dernières ne sont pas vraiment une "bonne affaire" car souvent bien moins typées et bonne que des poule soie blanches récessive classique ....

un blanc issu de pie est forcement blanc dominant et non pas blanc recessif ... deux parents pie sont porteur blanc dominant (forcement) alors même si il sont également porteur du gène blanc recessif, c'est le blanc domimant (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus) qui domine et donc s'exprime ....

je rajoute que les pourcentage sont théorique et appliqué que sur un très grand nombre de sujet ... cette année en théorie je devais sortir 50 % de blanc sale d'un parquet ... sur 70 poussins je n'en ai eu que 2 ......

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin

Message par guy14 le Ven 09 Juil 2010, 11:19

Merci beaucoup pour vos explications ;-))
guy14

Masculin

Message par Florent le Ven 09 Juil 2010, 12:57

MatthieuL59 a écrit:euh florent .... ne me fait pas dire ce que je ne dit pas .... regarde la tableau page 61 du livre .... jamais je ne dis que pie x blanc dominant = 100 % de pie ....

pour faire court, toutes les poule soie sont blanches récéssives sauf celles issue du pie .... ces dernières ne sont pas vraiment une "bonne affaire" car souvent bien moins typées et bonne que des poule soie blanches récessive classique ....

un blanc issu de pie est forcement blanc dominant et non pas blanc recessif ... deux parents pie sont porteur blanc dominant (forcement) alors même si il sont également porteur du gène blanc recessif, c'est le blanc domimant (c'est comme le port salut, c'est écrit dessus) qui domine et donc s'exprime ....

je rajoute que les pourcentage sont théorique et appliqué que sur un très grand nombre de sujet ... cette année en théorie je devais sortir 50 % de blanc sale d'un parquet ... sur 70 poussins je n'en ai eu que 2 ......

Post édité .. je voulais dire Noir x Blanc dominant !! ja pas relu :p

Pour l'histoire du blanc recessif ET blanc dominant, rien ne s'oppose a ce que GENOTYPEMENT une poule (ou un coq) soit Blanc dominant ET blanc reccessif en même temps .
de toutes façons, il sera, phénotypement ( visuellement) parlant, BLANC,

mais lequel blanc sera "visible" ?? le plus blanc que blanc ??

Florent

Masculin

Message par MatthieuL59 le Ven 09 Juil 2010, 17:37

Florent a écrit:
Pour l'histoire du blanc recessif ET blanc dominant, rien ne s'oppose a ce que GENOTYPEMENT une poule (ou un coq) soit Blanc dominant ET blanc reccessif en même temps .
de toutes façons, il sera, phénotypement ( visuellement) parlant, BLANC,

mais lequel blanc sera "visible" ?? le plus blanc que blanc ??

oui les deux blancs peuvent s'exprimer
mais le dominant sera "prioritaire" bien qu'on sen fiche puisque au finla se sera du blanc ....

MatthieuL59

Masculin

Message par Florent le Ven 09 Juil 2010, 21:24

MatthieuL59 a écrit:
oui les deux blancs peuvent s'exprimer
mais le dominant sera "prioritaire" bien qu'on sen fiche puisque au finla se sera du blanc ....

Je ne suis pas certains que le blanc dominant soit "prioritaire" .. sur le blanc recessif .. pour l'expression ...

C'est le mode de transmission qui le fait "dominant", mais la "priorité" "d'affichage"...

Le bleu est aussi dominant au même titre que le blanc dominant, dans le sens où un sens gene suffit pour commencer a exprimer la mutation..

Un Splash (blanc sale, bleu double facteur, éclaboussé, on l'appelle comme vous voulez .. ) n'est pas "prioritaire" sur "l'affichage" sur le blanc recessif ..

Puisqu'un splash-blanc ( génétiquement BlBl cc ) sera visuellement blanc... dû au blanc recessif Wink

Florent

Masculin

Message par Angela le Ven 09 Juil 2010, 22:32

Je ne sais pas qui gagnera , le blanc dom ou le blanc rec , Florent , pourqoui tu compare le gene pour bleu a le gene blanc dom ? le gene pour Bleu est une diluant pour noire
Angela

Féminin

Message par Florent le Sam 10 Juil 2010, 07:54

Angela a écrit:Je ne sais pas qui gagnera , le blanc dom ou le blanc rec , Florent , pourqoui tu compare le gene pour bleu a le gene blanc dom ? le gene pour Bleu est une diluant pour noire

Salut !

Le gene bleu et le gene blanc dominant ont tous les deux la même "methode d'expression" (co dominant)... ils s'expriment tous les deux de facon differents pour un heterozygotes et un homozygotes pour le gene !! et tous les deux sur le gene noir ..

Noir >> Bleu >> Splash
Noir >> Pie >> Blanc dominant

(D'ailleurs, le bleu n'est pas une dilution du noir, mais de l'ensemble des pigments .. que ce soit noir, perdrix, ou autre .. )

Florent

Masculin

Message par MatthieuL59 le Sam 10 Juil 2010, 09:16

Florent a écrit:
Angela a écrit:Je ne sais pas qui gagnera , le blanc dom ou le blanc rec , Florent , pourqoui tu compare le gene pour bleu a le gene blanc dom ? le gene pour Bleu est une diluant pour noire

Salut !

Le gene bleu et le gene blanc dominant ont tous les deux la même "methode d'expression" (co dominant)... ils s'expriment tous les deux de facon differents pour un heterozygotes et un homozygotes pour le gene !! et tous les deux sur le gene noir ..

Noir >> Bleu >> Splash

(D'ailleurs, le bleu n'est pas une dilution du noir, mais de l'ensemble des pigments .. que ce soit noir, perdrix, ou autre .. )

euh florent .... attention à quelques erreurs ...

le bleu ne concerne que le pigement noir, et uniquement lui ... Bl en hétérozygote dilue en bleu le noir et en double dilution BL/BL ça devient blanc sale ...

la variété pies est particulière et il ets certain qu'un autre gène vient mettre "son grain de sel" dans la recette ... en effet qu'importe la race ... normalement blanc dominant x noir ne donne pas de pie ... sinon tu pense bien que nous aurions une multitude de race en variété pie depuis longtemps ... nous n'avons pas avec le blanc dominant la même lois de dominance

le gène du bleu est un dominant partiel quand il est hétérozygote : c'est une dilution
le gène du blanc n'est pas un diluant, mais un "gène camoufleur" qui normalement ne laisse apparaitre aucune trace de couleur (le normalement car chez la PS pie, la présence d'un gène modificateur est désormais quasiment avérée)

rappelons que le blanc dominant n'est pas lié à un pigment ni une variété mais est un "masque" qui peut s'appliquer à n'importe quel variété ... (avec le gène "I" en plus) alors que le bleu (Bl) est un gène qui dilue les parties noires UNIQUEMENT sur un plumage ... sur un sujet noir uni ça donne du bleu uni ... sur un sujet perdrix, les zones noires deviennent perdrix sans du tout altéré les autres zones colorées .... etc ....

quand au type de blanc qui "gagnerai en présence des 2, c'est le dominant ... à l'état hétérozygote I/i+ le banc s'exprime déja alors que le récessif à besoin d'etre homozygote c/c pour s'exprimer ... en cas de présence des deux .... le dominant prend le "devant"

MatthieuL59

Masculin

Message par Angela le Sam 10 Juil 2010, 10:50

MatthieuL59 a écrit:
Florent a écrit:

Salut !

Noir >> Bleu >> Splash

euh florent .... attention à quelques erreurs ...

le bleu ne concerne que le pigement noir, et uniquement lui ... Bl en hétérozygote dilue en bleu le noir et en double dilution BL/BL ça devient blanc sale ...

alors que le bleu (Bl) est un gène qui dilue les parties noires UNIQUEMENT sur un plumage ... sur un sujet noir uni ça donne du bleu uni ... sur un sujet perdrix, les zones noires deviennent Perdrix sans du tout altéré les autres zones colorées .... etc ....

Pour pas avoir encore plus de confusion ici , lol , Matthieu veut dire Bleu au lieu de Perdrix .

Angela

Féminin

Message par MatthieuL59 le Sam 10 Juil 2010, 11:10

oui oui angela lol

MatthieuL59

Masculin

Message par Mike le Sam 17 Sep 2011, 16:22

C'est vraiment très intéressant toutes ces explications!

Mais alors que donnerait des F1 pie issues de pie x blanc récessif?

Si j'ai bien compris:

Pie x blanc recessif = 50% pie porteur blanc récessif et 50% de blanc dominant porteur blanc récessif

F1 pie x F1 pie = ???
F1 pie x noir = ???
F1 pie x pie (pure)= ???
je ne veux pas m'avancer, je me pose plein de question.
Mike

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Sam 17 Sep 2011, 21:22

Bonsoir

en fait tu fais une petite erreur d'interprétation, il n'y a pas de gene "porteur", en gros se sont des couleurs pures.

ex; noir porteur GP x noir porteur GP = noir, noir porteur GP et GP.
ici deux pourles visuellement noire, sont porteuse d'une autre couleur, chez la pie ce n'est pas le cas, le noir est noir, la pie est pie, et la blanc est blanc.

pie x pie = blanc dominant pie et noir
oie x noir= pie et noir

et généralement le blanc issur du pie est dominant, pas récessif, ensuite pour ta premiere question blanc recessif x pie, je ne sais pas ce que ça doit donner.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Sam 17 Sep 2011, 21:51

le récessif x pie ou blanc dominant ne m'a pas été conseil, maintenant, il y a plein de chose qui ne sont pas conseillé mais qui se fond par contre attention a bien controlé se qui se fait et ne pas réintroduire n'importe quoi n'importe. pie et pie en pratique , il y a peu voir pas de blanc dominant.

Invité
Invité

Message par Mike le Dim 18 Sep 2011, 11:21

Ben si on fait noir x blanc récessif ça fait bien des noirs porteur de blanc?

Je pose cette question parce que j'ai une showgirl blanc récessif et j'aurais aimé savoir si je pouvais la travailler avec un pie. Je sais que ce n'est pas conseillé mais après ce n'est pas pour diffuser n'importe comment.

Je ne veux pas faire de la PS blanche.
Mike

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Dim 18 Sep 2011, 12:21

Pas forcément, je ne sais pas bien comment le blanc recessif ressort.Le blanc est généralement un masque qui cache une autre couleur, donc théoriquement pour avoir du blanc recessif, il faut croiser deux sujets blancs ensemble.
Dans le croisement que tu proposes noir x blanc recessif, tu devrais avoir que des sujets noirs, et en recroisant tes sujets noirs issus de ce croisement tu ne devrais avoir que des poussins noirs. mais ce n'est pas systématique, exceptionnellement tu pourras ressortir du blanc recessif. Et comme ça reste exceptionnel on ne peut pas vraiement parler de noir porteur de blanc. contrairement au noir porteur GP par exemple.
En plus par expérience, j'ai eu cette tare sur ma souche de GP GR, (que je n'ai plus maintenant), et sur mes naines bleues. Chaque année j'ai deux ou trois sujets qui sortent blanc, ils ont la face rouge, la peau trés claire, bref pas de beaux sujets.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Mike le Dim 18 Sep 2011, 21:06

J'ai testé ma showgirl avec mon pékin noir car mon coq PS est trop jeunes, les 2 oeufs ont donné 2 cou-nu noirs, mais est ce qu'il n'auront pas de rouille dans le camail...

Enfin je devais prendre le coq pie de D@vy mais je n'ai plus de nouvelles ^^.

Je pensais vraiment que le blanc récessif resortirait en F2.
Mike

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut