Garder une qualité ou éliminer un défaut ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Garder une qualité ou éliminer un défaut ?

Message par Adrien42 le Mer 29 Juil 2015, 14:50

Mon titre n'est pas très explicite mais j'aimerai savoir s'il est interessant de garder un sujet qui a un bon point ( bon poids , belle forme ...) mais qui présente des défauts (mauvaise crête , mauvais doigt ) ?
Par exemple , je possède un sujet pie avec de nombreuses tâches ce qui est intéressant mais de mauvais doigt ... 

J'espère avoir été clair  silent
Adrien42

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Garder une qualité ou éliminer un défaut ?

Message par Invité le Mer 29 Juil 2015, 20:08

Ça dépend des qualités et ça dépend des défauts...

Certains défauts sont relativement faciles à corriger alors que d'autres sont assez coriaces une fois installés dans la souche....

Ça dépend également du nombre de sujets que tu as pour faire ton choix. Quand on a de nombreux sujets, on peut se permettre d'être plus sévère que quand on en a que 2 ou 3...

Il faut d'abord privilégier le type. Ça ne sert à rien de conserver un sujet qui a de superbes doigts et une jolie couleur si il ressemble à une poule "classique" avec une forme allongée et des plumes lisses...

Je caricature volontairement, mais c'est la logique qu'il faut suivre.

Pour en revenir à ton sujet, les doigts sont un des points les plus faciles à juger, à repérer en tant que défaut, mais ils sont aussi assez faciles à corriger par la sélection.

On se focalise souvent sur les doigts, mais pour moi, ce n'est vraiment pas la priorité...

Quand on fait naitre 200 sujets, je veux bien qu'on soit sévère sur les doigts...

Quand on en a que quelques uns, supprimer un sujet parce qu'il a de mauvais doigts alors qu'il aurait pu devenir un superbe reproducteur sur tout le reste est à mon avis, une connerie...

Il y a des défauts bien plus graves (type, crête simple, épines de crête, ailes fendues ou vrillées, etc...)  Pour moi, il faut attendre de voir le reste pour se faire une idée globale des qualités et des défauts du sujet.

Tout est une question d'équilibre.

Pour l'éleveur, c'est justement une des tâches les plus difficiles mais aussi les plus intéressantes : savoir faire les bons choix pour choisir les futurs reproducteurs.

Un sujet éliminé en concours peut tout à fait faire un excellent sujet de travail.

Invité
Invité

Message par Adrien42 le Ven 07 Aoû 2015, 10:17

Merci Olivier pour ta réponse très clair et précise !!
Adrien42

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut